Investir dans l’immobilier est une étape important de la vie. Avant de se lancer, il est impératif de déterminer son projet en amont, tout en prenant en compte de nombreux facteurs. Mais alors, comment investir dans l’immobilier ? CityLife vous guide pour réaliser votre projet et choisir le bien adéquat !

Identifier votre projet

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, vous devez impérativement identifier votre projet. Pour cela, il vous faudra déterminer les critères suivants :

En assemblant ces éléments, il vous sera alors possible de cibler les biens qui vous correspondent et qui sont en cohérence avec votre demande. Ainsi, plus votre budget sera élevé, moins vous aurez de chance de faire des concessions.

Un des critères sera déterminant dans votre projet : l’objectif. En effet, vous n’investirez pas de la même manière dans une résidence principale que dans une résidence locative.

Investir dans une résidence principale

L’acquisition d’une résidence principale est souvent l’objectif d’une vie. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, il faut toujours s’assurer de faire le bon choix. Mais comment choisir le bien adéquat lorsque l’on achète pour soi ?

Depuis plusieurs années, l’État encourage vivement l’achat dans le neuf, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, ces types de logements consomment beaucoup moins que l’ancien grâce à des normes strictes encadrées par le gouvernement. Vous économisez ainsi de l’énergie.

Le neuf offre bien d’autres avantages : une meilleure isolation phonique, des prestations de qualité et une protection juridique. Confort et sécurité sont donc au rendez-vous avec les nouveaux logements !

Finalement, acquérir dans le neuf, c’est bénéficier d’avantages financiers très intéressants. Les frais de notaires sont réduits à environ 2,5 % du prix d’achat contre 8 % dans l’ancien. Vous pouvez également prétendre à une exonération totale ou partielle de la taxe foncière.

L’investissement locatif

Si vous avez décidé d’investir dans un bien à louer, le neuf reste une très belle perspective. D’autant plus qu’il existe un autre avantage pour ce type d’achat : la défiscalisation. Elle est encadrée par la Loi Pinel, un dispositif qui vous permet d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de l’investissement. Afin d’en bénéficier, il faudra vous engager à louer votre bien pour une certaine durée.

Concernant le type de logement, plusieurs solutions se présentent à vous. Par exemple, les résidences de services, comme les résidences étudiantes ou séniors, sont soumises à d’autres avantages. L’État les considère comme essentielles et c’est pour cette raison qu’il souhaite favoriser leur investissement. Avec une demande de plus en plus forte et une revente facile, ces logements sont très attrayants.

Vous pouvez bien sûr opter pour une location classique, nue ou meublée. Quoi qu’il en soit, le plus important est de déterminer si les rendements seront intéressants pour vous et s’ils correspondent à vos objectifs.