Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour une estimation à domicile

ESTIMER VOTRE BIEN

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Acheter une maison ou un appartement : comment bien choisir son projet immobilier ?

Acheter une maison ou un appartement : comment bien choisir son projet immobilier ?

Une maison ou un appartement ? Vous êtes en pleine construction de votre projet immobilier et vous hésitez entre ces deux types de biens ? Votre projet immobilier, c’est plus que l’achat d’un simple logement : il va déterminer votre mode de vie, et ce, pour de nombreuses années. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à vous poser les bonnes questions avant d’acheter un appartement bien situé ou plutôt une maison dans un quartier résidentiel serein.

Les atouts d’un appartement

L’appartement peut être le type de logement idéal pour des étudiants ou des jeunes actifs. Ce type de bien est généralement bien situé, en centre-ville, à proximité des commerces et, le plus souvent, proche de tous types de transports en commun. Les écoles et aménagements publics, comme les piscines, sont également à quelques pas. Cela peut-être pratique pour les petits budgets, car cet emplacement central permet de réduire les frais de déplacement divers, mais aussi de réduire les coûts d’entretien. En effet, le plus souvent, l’entretien de l’immeuble est financé par l’ensemble des propriétaires.

C’est aussi le meilleur moyen d’accéder à un logement sécurisé avec, bien souvent, la mise à disposition de digicode ou d’interphone, par exemple, et d’autres services annexes comme une salle de sport ou encore une piscine. Ainsi, dans le cadre d’un investissement locatif, l’appartement est une option parfaitement envisageable.

Les avantages de vivre dans une maison

La maison est un logement qui dispose de plus de pièces qu’un simple appartement et conviendra au projet d’installation d’un couple souhaitant fonder une famille. Elle peut se composer de plusieurs niveaux et même offrir un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse. La plupart du temps, les maisons de ce type font partie d’un lotissement et sont situées dans la périphérie des villes ou en zone rurale.

La maison n’est pas un avantage si vous souhaitez tout avoir à proximité, mais offre un réel mode de vie agréable au quotidien. Elle dispose de plus d’espaces pour que chaque membre de la maison puisse avoir son espace personnel et les possibilités d’aménagement sont plus grandes que dans un appartement.

Les coûts de votre futur bien immobilier

Choisir entre une maison et un appartement, c’est aussi devoir prendre en compte les dépenses futures liées à l’acquisition de votre futur bien. Devenir propriétaire d’un bien immobilier, c’est aussi dépenser un certain budget dans les impôts locaux. Les impôts que vous aurez à votre charge sont composés de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe foncière et se basent sur la surface et la localisation de votre bien.

L’avantage certain d’opter pour l’achat d’un appartement, c’est que, en général, celui-ci est plus petit qu’une maison et ne dispose pas des annexes que l’on trouve dans une maison, comme le jardin. Les impôts locaux sont donc plus importants si vous choisissez d’acquérir une maison plutôt qu’un appartement. De plus, il vous faut prévoir le fait que, dans certains lotissements, la taxe d’aménagement pourra vous être demandée pour l’achat d’une maison individuelle.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien