Venez découvrir nos tarifs de gestion locative à partir de 3,8 %

GESTION LOCATIVE

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Acheter un bien immobilier à plusieurs : SCI ou indivision ?

Acheter un bien immobilier à plusieurs : SCI ou indivision ?

Faire seul l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas toujours possible, c’est pourquoi il peut être intéressant d’acheter à plusieurs. Que ce soit avec un conjoint, des membres de la famille ou des amis, il existe plusieurs options pour vous permettre d’investir dans l’immobilier tout en réduisant les frais et en profitant du bien de vos rêves avec vos proches. Les experts Citylife vous donnent les clés pour choisir le mode d’achat qui vous conviendra le mieux entre la SCI ou l’indivision.

Pourquoi acheter en indivision ?

L’indivision est la solution la plus communément choisie par les acheteurs en groupe. En effet, le concept de l’indivision est très simple : il implique que chacun soit propriétaire proportionnellement à la somme qu’il a investie et à son implication dans le remboursement du crédit. Le partage par défaut est équitable, mais il est tout à fait possible de préciser la part exacte de chaque acheteur dans l’acte de vente.

Lors de la revente d’un bien acquis en indivision, la somme est alors redistribuée au prorata de l’apport de chaque propriétaire. Si l’un des copropriétaires souhaite sortir de l’indivision, les autres membres doivent lui racheter sa part s’ils ne veulent pas que le bien soit vendu, car la loi stipule qu’aucun indivisaire ne peut être forcé à rester dans l’indivision.

Qu’est-ce que la SCI ?

Moins courante, la SCI (société civile immobilière) n’en demeure pas moins une option très intéressante pour les personnes désirant acheter à plusieurs. Lorsqu’ils constituent une société civile immobilière, les acheteurs ne sont pas directement propriétaires du bien, mais possèdent des parts dans une société qui, elle, est propriétaire. Mettre en place une SCI est un peu plus coûteux que de passer par l’indivision, mais ce système protège mieux les propriétaires. Il est conseillé d’avoir recours à la SCI si :

  • Le patrimoine immobilier que vous et les autres propriétaires détenez comporte plusieurs logements ;
  • Vous et les autres copropriétaires êtes membres d’une même famille, car la SCI simplifie la gestion et la transmission des biens immobiliers ;
  • Vous souhaitez investir à plusieurs dans un projet de location.

Pour plus d’informations sur la SCI, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre article sur le sujet !

Comment passer de l’indivision à la SCI ?

Il est tout à fait possible de transformer une indivision en SCI si la première solution ne vous satisfait pas. En effet, si une indivision reste un moyen simple et efficace d’acheter à plusieurs, c’est aussi un système relativement précaire, car n’importe quel indivisaire a le droit de quitter l’indivision à tout moment sans que rien l’en empêche.

Pour passer de l’indivision à la SCI, vous devrez créer une société civile immobilière avec les autres indivisaires, puis transformer le bien détenu en indivision en apport pour cette SCI. En contrepartie de cet apport, les indivisaires reçoivent des parts sociales de la société. Attention néanmoins, ce changement peut engendrer des coûts importants à cause des multiples démarches à entreprendre pour le mettre en œuvre.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien