• CityLife Immobilier

Acheter un bien immobilier aux enchères : comment ça se passe ?

Devenir propriétaire constitue souvent un investissement important pour les particuliers. C’est pourquoi il est intéressant de trouver des solutions alternatives pour accéder au marché de l’immobilier. Parmi ces solutions, on peut citer celle de l’achat d’un bien aux enchères, peu connue, et pourtant avantageuse. Comment se déroulent ces enchères ? Citylife répond à vos questions dans cet article.

Pourquoi acheter un bien immobilier aux enchères ?

De nombreux biens immobiliers se trouvent en dehors du marché traditionnel des agences immobilières. Les ventes aux enchères publiques constituent une manière alternative de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves à un prix plus bas.

Si peu de particuliers connaissent cette pratique, celle-ci permet pourtant d’obtenir un rabais de 15 à 35 %, soit une économie non négligeable. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des tribunaux et des notaires.

Dans le cas d’une vente judiciaire, c’est-à-dire de la mise aux enchères d’un bien immobilier devant un tribunal de justice, il vous faudra obligatoirement être accompagné d’un avocat dont vous devrez payer les honoraires. De même, vous devrez prendre en compte les frais d’adjudication si vous remportez le bien. Il s’agit de frais supplémentaires, des frais « acheteur », qui s’ajoutent au prix de vente et aux émoluments de l’avocat.

Comment faire pour acheter un logement aux enchères ?

Vous souhaitez passer par la vente aux enchères pour réaliser l’achat de votre futur logement ? Prenez soin de bien vous préparer avant d’assister à la vente : cela améliorera grandement vos chances de réussite. En effet, comme dans le cas d’un achat immobilier classique en agence, il est primordial de se présenter avec toutes les cartes en main.

Premièrement, il vous faudra vous poser les questions suivantes :

Puis, veillez à rester disponible pour assister aux visites. En effet, elles sont fixées par la personne chargée de la vente et n’ont lieu que deux ou trois fois avant les enchères. Elles vous permettent de vous assurer de l’état de la maison ou de l’appartement.

Enfin, pour plus de tranquillité, vous pouvez vous tourner vers votre banque pour définir avec elle les frais que vous comptez engager pour cet achat. Vous serez en effet amené à avancer une somme d’argent importante pour enchérir et, si vous remportez le bien, il sera impossible de l’annuler par la suite.

Comment se déroulent les enchères ?

Plusieurs catégories d’enchères publiques peuvent avoir lieu :

Une fois pris en considération nos conseils et nos explications, vous serez en mesure de participer aux enchères de votre choix avec, si nécessaire, l’assistance d’un avocat ou d’un notaire spécialisé dans l’immobilier.

Peu de temps après la fin de la période des visites, selon le type d’enchères, la vente peut se tenir :

Pour avoir le droit d’enchérir, vous devrez déposer un chèque de 10 à 20 % de la mise à prix. Bien entendu, si vous ne remportez pas l’enchère, il vous sera rendu. Si vous devenez le propriétaire du bien, vous serez invité à signer l’acte de vente à la clôture des enchères.

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2024 CityLife design by drimlike
Prendre RDV