Vous possédez une maison ou un appartement dont vous ne profitez jamais ? Si vous ne souhaitez pas vendre, pourquoi ne pas le mettre en location. Selon la région et le quartier de votre bien, ce dernier pourrait connaître un réel engouement. En effet, avec un marché immobilier en plein essor, les biens en périphérie urbaine sont très prisés, mais pas que ! Pour une gestion locative plus sereine, passez par une agence immobilière ! 

Pourquoi mettre son bien en location ?

Les raisons de vouloir mettre un bien en location sont multiples. Un héritage, votre tout premier logement… autant de situations qui pourraient vous conduire à louer. Certains propriétaires achètent même des appartements ou des maisons à des endroits stratégiques, dans le seul but de les louer. Les appartements en centre-ville, par exemple, sont très recherchés par les étudiants et les jeunes couples. 

Mettre un bien en location est aussi une source de revenus supplémentaire pour vous tous les mois pour une location annuelle. De plus, le marché de la location ne subit pas les conséquences de la crise sanitaire et économique et connaît d’ailleurs une forte demande. Notez aussi qu’un bien meublé sera loué plus vite qu’un logement vide.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour une gestion locative ?

Parce que gérer une location en plus de sa résidence principale demande beaucoup de temps, faire appel à une agence immobilière vous libérera de nombreuses démarches. En effet, l’agence, spécialiste dans son domaine, assurera :

Bien sûr, en faisant appel à une agence immobilière pour la location de votre bien, des frais s’appliqueront. Selon les agences, comptez en moyenne 7 à 8 % du montant du loyer.

Qu’implique la gestion locative par une agence immobilière ?

En faisant appel à une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien, vous signerez un mandat de gestion avec votre administrateur de biens. Ce dernier assure la mise en location de tous types de biens (appartements, maison, parking, locaux…). Gage de son professionnalisme, l’administrateur de biens doit avoir une carte de professionnelle de « Gestion immobilière ».

En signant un mandat de gestion, vous donnez l’autorisation à l’administrateur de réaliser en son nom des actes juridiques concernant la gestion et la location de votre bien. Vous devenez ainsi le mandant et votre administrateur, le mandataire. 

Notez que ce document juridique est obligatoire et demande un certain nombre de documents à l’image :

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de gestion CityLife