Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour une estimation à domicile

ESTIMER VOTRE BIEN

#Actualités Le blog immobilier par CityLife

Société civile immobilière : comment ça marche ?

Société civile immobilière : comment ça marche ?

Vous souhaitez créer une société immobilière, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, il est assez simple de créer sa SCI. Ce type de société facilite ensuite la gestion de biens immobiliers à plusieurs, notamment entre les membres d’une même famille. Découvrez sans plus tarder comment fonctionne une SCI et quels en sont les avantages.

Qu’est-ce que la société civile immobilière ?

La SCI, ou société civile immobilière, est, comme son nom l’indique une société civile. À ce titre, elle ne doit pas présenter de caractère commercial. Elle est constituée de plusieurs personnes qui se regroupent afin d’investir dans un bien immobilier. La création de cette société nécessite alors au minimum deux personnes qui partageront les bénéfices résultant de cette société.

Les objectifs de la création d’une SCI peuvent varier. En effet, ces derniers peuvent concerner la mise en location ou la construction ou la gestion d’immeubles.

Les étapes à suivre pour la création d’une SCI sont les suivantes :

  • Réalisation des apports au capital social ;
  • Rédaction des statuts ;
  • Publication d’une annonce légale de création de la société ;
  • Immatriculation de la société auprès du Registre du commerce et des sociétés.

Quel est le fonctionnement d’une société civile immobilière ?

Comme pour n’importe quelle autre forme de société, le fonctionnement d’une société civile immobilière dépend des actions entreprises et menées par le gérant de cette dernière. Mais, comment ce gérant est-il nommé ? La réponse est simple : la nomination du gérant de la SCI se fait soit avant la création de celle-ci, soit lors d’une assemblée générale. Le gérant peut être le responsable de la SCI, mais il peut également être un associé de la société ou une personne totalement étrangère à cette dernière.

Il est important de garder à l’esprit que toute modification dans la structure de la société doit être validée par le greffe du tribunal de Commerce. Ce changement doit ensuite entraîner la parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales.

Quels sont les avantages de la société civile immobilière ?

Même s’ils restent peu connus, les avantages de la SCI sont nombreux. Nous pouvons notamment citer la simplification de la transmission du patrimoine immobilier. Ainsi, si la succession du patrimoine immobilier n’a pas été anticipée, le bien immobilier revient aux héritiers sans que leurs parts ne soient divisées. C’est pourquoi nombreuses sont les familles à décider de créer une SCI afin de transmettre facilement un bien à leurs enfants.

Nous pouvons également citer ces différents avantages :

  • La gestion simplifiée du patrimoine immobilier ;
  • La protection du patrimoine des associés de la société ;
  • La sortie facilitée de la société ;
  • La liberté dans le choix de l’imposition.

Vous savez désormais l’essentiel sur la société civile immobilière, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien