• CityLife Immobilier

Renégocier son prêt immobilier en 2020 : comment faire ?

Vous faites peut-être partie de ces Français qui ont profité du confinement pour s’intéresser à leurs biens immobiliers. En effet, cette période propice à la réflexion a conduit les propriétaires à vouloir revoir les conditions de leur prêt auprès des banques. Alors, comment renégocier son prêt immobilier en 2020 ? CityLife vous accompagne.

Est-ce le bon moment pour renégocier votre prêt immobilier ?

De manière inattendue, 2020 a grandement changé la vie des Français. La crise sanitaire du Covid-19 et tout ce qu’il en a découlé ont eu un impact sur l’économie et le pouvoir d’achat. L’une des retombées surprenantes du confinement constatées sur le marché de l’immobilier est la hausse importante du nombre de demandes de renégociation des prêts immobiliers.

En effet, les taux immobiliers ont progressivement baissé tout au long de l’année 2019, pour atteindre en décembre un taux exceptionnel de 0,68 % pour un prêt de 10 ans. Une telle diminution n’a pas manqué d’intéresser certains particuliers qui ont alors ouvert une demande de renégociation de leur prêt immobilier. D’autres ont saisi l’occasion du confinement pour se tourner vers les banques, qui profitaient de cette période pour traiter les demandes de renégociation en attente.

Il est donc encore temps de faire une demande auprès de votre banque en 2020 avant que les taux ne connaissent une forte augmentation. Cependant, en fonction de votre situation professionnelle et personnelle, votre requête peut manquer de poids lors des négociations. Les banques étudient généralement minutieusement les dossiers et accordent une baisse du taux d’intérêt au cas par cas.

Il existe deux méthodes pour obtenir une diminution :

Ces deux types d’opérations engendrent des frais supplémentaires, bien moins importants cependant dans le cas d’une renégociation avec votre banque actuelle.

Comment entamer la négociation avec votre banque ?

Si vous avez contracté un prêt immobilier il y a trois ans ou plus pour soutenir votre projet d’achat d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, il est fort probable qu’une renégociation du taux d’intérêt soit à votre avantage.

Comme évoqué précédemment, les taux ont baissé en faveur des particuliers. Bien que vous puissiez choisir de quitter votre banque actuelle pour effectuer un rachat de crédit, les frais supplémentaires sont plus importants que pour une renégociation. En effet, l’un des avantages de la renégociation est de ne susciter que des frais d’avenants.

Une fois que vous avez fait part à votre banque de votre demande de négociation, cette dernière étudiera à nouveau votre situation professionnelle et personnelle. Veillez à conserver tous les documents pouvant attester de vos revenus et de vos charges. C’est en constituant un dossier solide et viable que vous apporterez du poids à votre requête.

Cette renégociation, renouvelable autant de fois que vous le désirez, est également l’occasion de diminuer le montant à rembourser chaque mois ou de raccourcir la durée du prêt. Pour plus d’aide lors de votre démarche, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers et experts du marché immobilier.

Découvrez notre agence immobilière Citylife qui répondra à toutes vos questions en matière d’achat et de vente immobilières.

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2024 CityLife design by drimlike
Prendre RDV