• CityLife Immobilier

Prêt immobilier : hypothèque ou caution bancaire ?

Lors d’une demande de prêt immobilier, l’établissement prêteur impose certaines conditions à l’emprunteur. Celui-ci doit souscrire non seulement une assurance prêt immobilier, mais aussi une caution ou une hypothèque. Ces garanties protègent la banque des défauts de paiement des mensualités de remboursement.

Comment fonctionne une hypothèque ?

Si vous optez pour une hypothèque, la banque pourra saisir votre logement et vos biens propres afin de rembourser le prêt immobilier en cas de défaut de paiement. Votre maison sera ainsi vendue aux enchères judiciaires et l’établissement prêteur pourra récupérer de cette manière les sommes que vous lui devez. Il existe deux types d’hypothèques différentes :

Quel est le coût d’une hypothèque ?

Le coût d’une hypothèque comprend les frais d’enregistrement et de timbres, la taxe de publicité foncière, les honoraires du notaire et le salaire du conservateur des hypothèques.

Le montant de ce type de garantie s’élève donc à 1,5 % ou 2 % du montant total de la transaction. Pour connaître le prix le plus juste, pensez à faire des estimations en ligne. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un notaire ou de votre établissement prêteur.

Quelle est la différence entre un PPD et une hypothèque conventionnelle ?

Le privilège de prêteur de deniers (PPD) fonctionne à peu près de la même façon qu’une hypothèque. Si vous ne payez pas vos mensualités de remboursement, l’établissement prêteur peut prendre possession de vos biens propres afin de les vendre.

Ce type de garantie doit être signé devant un notaire, comme l’hypothèque conventionnelle. Toutefois, il n’y a pas de taxe de publicité foncière à payer. C’est donc une solution moins onéreuse que l’hypothèque classique.

Contrairement à l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers ne peut assurer que les biens anciens.

Comment fonctionne une caution bancaire ?

Une caution bancaire est un contrat dans lequel une personne (il peut s’agir d’une personne morale ou physique) s’engage auprès de la banque à rembourser les mensualités si l’emprunteur ne peut plus le faire. C’est la garantie la plus demandée par les établissements prêteurs, que vous achetiez seul ou à plusieurs. Les banques peuvent même imposer aux emprunteurs d’opter pour une caution.

Qu’est-ce que Crédit Logement ?

Crédit Logement désigne une société privée qui s’est spécialisée dans la garantie des prêts immobiliers. Contrairement à l’hypothèque et au privilège de prêteur de deniers qui prennent en compte les biens personnels du demandeur de prêt, Crédit Logement s’appuie sur le dossier et le profil de l’emprunteur.

Si Crédit Logement valide la demande de prêt adressée par la banque, la société met en place une caution qui garantit le prêt. Si l’emprunteur ne peut plus payer ses mensualités suite à des difficultés financières, c’est Crédit Logement qui remboursera la somme due à la banque.

Pourquoi Crédit Logement a-t-il été refusé ?

Il peut y avoir plusieurs motifs de refus pour un Crédit Logement. Si votre demande d’aide n’a pas été acceptée :

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2024 CityLife design by drimlike
Prendre RDV