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Pourquoi privilégier le mandat exclusif ? Les atouts de l’exclusivité

Un mandat exclusif est un contrat entre un vendeur particulier et un professionnel de l’immobilier. Il consiste à confier l’exclusivité de la vente de son bien immobilier à une seule agence. Ce mandat donne ainsi le droit à l’agent immobilier d’agir au nom du vendeur dans le cadre de la vente. Il présente de nombreux avantages pour l’agent, car il lui garantit une commission appréciable s’il parvient à concrétiser la vente, voire une prime dans certaines agences. Mais alors, quels avantages pour le vendeur ? Citylife vous livre son expertise immobilière sur le mandat exclusif et répond à vos interrogations.

Une efficacité garantie

Même s’il peut paraître contraignant, le mandat exclusif constitue, en réalité, le mandat de vente le plus efficace. En effet, s’il obtient l’exclusivité de la gestion immobilière, l’agent a conscience qu’il est le seul à pouvoir vendre le bien du particulier. Il s’impliquera donc d’autant plus dans le processus de vente. Les professionnels mettent davantage en avant les annonces des biens dont ils ont l’exclusivité et proposent les visites de ces biens en priorité à leurs acheteurs potentiels.

Ainsi, ce type de mandat permet au vendeur d’être quasiment certain de vendre son bien rapidement. Par ailleurs, les logements en mandat exclusif sont vendus en moyenne en moins de 3 mois, contre 6 mois en moyenne via un mandat simple.

Un gage de crédibilité

Pour les acheteurs, un bien en exclusivité donne une impression de « rareté » qui attire généralement l’attention. L’annonce étant plus mise en avant par l’agence, ils auront également plus de chances de la voir parmi les nombreuses annonces proposées.

À l’inverse, les acquéreurs ont tendance à se méfier des biens affichés dans de multiples agences, car leurs prix varient souvent d’une annonce à l’autre ou bien, plus simplement, parce que ces biens semblent avoir plus de mal à se vendre. Les acheteurs peuvent donc être déroutés par ces annonces multiples et penser que le bien cache quelque chose, ce qui peut les pousser à négocier davantage le prix d’achat.

Au contraire, un bien en exclusivité rassure les acheteurs et réduit leur marge de négociation puisqu’ils n’ont rencontré qu’une seule estimation du prix de vente.

Plus simple pour le vendeur

Un mandat d’exclusivité s’avère souvent plus facile à gérer pour le propriétaire souhaitant vendre son bien. En effet, l’organisation des visites et la remise des clés sont grandement simplifiées, car le vendeur ne doit traiter qu’avec un seul interlocuteur.

De plus, certaines agences travaillent ensemble, ce qui leur permet de relayer l’annonce dans toutes leurs vitrines et auprès de tous leurs clients. Le vendeur peut ainsi multiplier ses chances de vendre tout en n’ayant pas à s’organiser entre différentes agences pour planifier les visites.

Étant donné que le propriétaire a choisi de faire gérer la vente à l’agence, il n’a pas non plus besoin de rédiger et de poster des annonces lui-même sur les sites de vente immobilière, ce qui lui garantit un gain de temps considérable.

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