Vous aimeriez gagner des mètres carrés dans votre logement ? Contrairement à certaines idées reçues, augmenter la surface habitable ne nécessite pas toujours de gros travaux. Avec quelques astuces et un peu d’ingéniosité, il est parfaitement possible de gagner des m². Voici nos conseils pour maximiser la surface de votre bien, notamment s’il s’agit d’un appartement.

Installer une mezzanine

Si votre habitation possède une belle hauteur sous plafond, poser une mezzanine constitue un choix idéal. En plus de vous faire gagner des m², la mezzanine est un véritable atout dans un logement. Et pour cause, cet espace supplémentaire peut être exploité de différentes manières :

Exploiter la hauteur de vos pièces avec une mezzanine est un moyen simple, moderne et peu coûteux de gagner des m². Naturellement, le prix de l’installation dépend du modèle, de la surface, de la qualité des matériaux et des finitions choisies.

Aménager les combles

Si votre logement comporte un grenier, aménager les combles peut être une excellente manière de gagner des m². Bien que les travaux puissent être relativement longs et onéreux, le jeu en vaut amplement la chandelle. Dans certains cas, cela vous permettra de doubler la surface au sol.

Attention toutefois : la surface Carrez ne prend en compte que les espaces disposant d’une hauteur d’au moins 1,80 m. Si vous souhaitez vendre ou louer un logement en partie mansardé, il sera préférable de faire réaliser le diagnostic loi Carrez par un professionnel.

Abattre les cloisons inutiles

Gagner des m² implique de revaloriser vos espaces et d’optimiser chaque recoin de votre habitation. Pourtant, un grand nombre de logements sont séparés en plusieurs petites pièces. Dans ce cas, abattre les cloisons peut permettre de gagner beaucoup de place.

Par ailleurs, la tendance actuelle est plutôt aux grandes pièces ouvertes qu’aux espaces confinés. En enlevant les cloisons superflues, vous mettrez votre logement au goût du jour. Notez qu’il est parfaitement possible de diviser une pièce sans la cloisonner. Par exemple, on peut utiliser :

Enlever les cheminées

Lorsqu’elles sont élégantes et bien intégrées à la pièce, les cheminées apportent un cachet certain. Dans ce cas, il serait dommage de s’en débarrasser. Mais il arrive aussi qu’une cheminée n’aie pas de charme et/ou qu’elle soit mal positionnée. Si votre cheminée est gênante ou que sa fonction décorative laisse à désirer, vous pouvez vous en débarrasser sans regret.

En plus de gagner des m², retirer la cheminée peut permettre d’exploiter plus facilement l’espace d’une pièce. C’est notamment le cas lorsqu’elle se trouve dans une chambre. Dans cette pièce, la surface est souvent limitée et la liberté d’aménagement joue un rôle important.

Vous l’aurez compris : en exploitant les espaces perdus, il est parfaitement possible de gagner des m². N’hésitez donc pas à faire preuve d’ingéniosité pour valoriser vos pièces !