#Achat / Vendre #Actualités Le blog immobilier par CityLife

Marché immobilier parisien : est-ce le bon moment pour vendre ?

Marché immobilier parisien : est-ce le bon moment pour vendre ?

De tous les investissements, l’immobilier reste un placement sûr, qu’importe la conjoncture du marché. Paris est une ville-monde très prisée, son importante fréquentation touristique et son dynamisme économique ne cessent d’attirer les investisseurs immobiliers. Vous cherchez à vendre votre bien dans la Ville lumière ? Dans notre guide Citylife, découvrez l’état du marché pour cette nouvelle année.

Comment s’est porté le marché parisien en 2019 ?

Le marché immobilier à Paris se distingue du marché national, du fait des importants écarts de prix entre les arrondissements de la capitale. 2019 a été enregistrée comme une année historique pour le secteur. En effet, le taux des crédits immobiliers n’ayant jamais été aussi bas (1,20 %), la demande de logement était par conséquent très forte et les prix se sont envolés. L’immobilier ancien a connu un succès fulgurant et la demande en immobilier neuf est restée supérieure à l’offre. La moyenne du prix du mètre carré parisien a même dépassé la barre des 10 000 €. C’est, par exemple, le cas à Paris 19 tandis que les prix des appartements dans certains quartiers à Paris 12 sont encore, pour l’instant, légèrement en dessous de ce seuil.

Quelques indicateurs clés

Les chiffres suivants illustrent bien cette tendance :

  • Le prix moyen signé au mètre carré est de 10 451 € ;
  • La marge de négociation pour l’achat d’un appartement dans la capitale est de 2,5 % ;
  • Les prix signés ont connu une augmentation de 6,3 % en un an.

Un bilan qui lève les inquiétudes

En résumé, l’année passée a battu tous les records en terme de volume de ventes et la hausse exceptionnelle des prix n’a pas ralenti l’essor du secteur de l’immobilier à Paris. Après une année si prometteuse, les questions fusent : la pénurie de logements va-t-elle perdurer ? Les prix vont-ils continuer à flamber ou, au contraire, chuter drastiquement ?

2020 : un contexte favorable aux vendeurs ?

Hausse, baisse ou stabilisation des prix de l’immobilier parisien ? Les estimations sont nombreuses et les experts ont tous un avis différent sur la question. S’il est impossible de savoir avec certitude de quoi l’avenir sera fait, toutefois Paris est incontestablement un marché élitiste. La capitale séduit les acheteurs disposant de moyens financiers importants et elle attire également de plus en plus d’investisseurs étrangers. La demande locative y reste très forte et l’offre de logements disponibles est insuffisante. Face à une demande aussi importante, la conjoncture actuelle semble propice à la vente.

L’amélioration des conditions de crédit qui proposent actuellement des taux très attractifs encourage fortement les Français à investir. Le prêt Paris Logement 0 % constitue également une opportunité intéressante pour les acheteurs. Tout comme l’année précédente, 2020 semble s’annoncer en faveur de la vente immobilière.

Loi de finances 2020 : les mesures concernant l’immobilier

L’État met en place différentes mesures visant à encourager les investissements immobilier et locatif. Les dispositifs suivants inclus dans la loi de finances 2020 incitent à l’achat de biens et offrent des avantages financiers considérables au locataire :

  • PTZ (prêt à taux zéro, immobilier neuf seulement) ;
  • Suppression de la taxe d’habitation ;
  • Changement du mode de calcul de l’aide personnalisée au logement ;
  • Évolution de la loi Pinel.

À la suite d’investissements locatifs, la loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt pour l’investisseur (sous réserve du respect de certaines conditions).

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien