#Actualités Le blog immobilier par CityLife

Les outils digitaux indispensables pour l’activité immobilière

Les outils digitaux indispensables pour l’activité immobilière

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier a su opérer une transformation digitale afin de s’adapter aux attentes des clients. Cette digitalisation a notamment prouvé son importance pendant la crise sanitaire du Covid-19. Quels sont aujourd’hui les outils digitaux indispensables pour l’activité immobilière ? Citylife vous répond dans cet article.

La visite virtuelle

Une annonce immobilière a en moyenne 10 fois plus de chances d’être consultée lorsqu’elle est accompagnée de photos ou de vidéos. Pour maximiser les chances de vendre un bien, certaines agences immobilières proposent également d’agrémenter leurs annonces d’un outil de visite virtuelle.

Cette technique de valorisation immobilière permet aux acheteurs de se faire une meilleure idée du bien qu’ils convoitent grâce aux photos de ses différentes pièces prises à 360°, consultables sur tout type de support numérique.

Les visites virtuelles, qui offraient déjà de nombreux avantages aux acheteurs, démontrent leur importance en période de crise sanitaire. En effet, elles viennent compléter les annonces et permettent aux acheteurs d’effectuer une présélection des biens qui les intéressent sans avoir à se déplacer, avant de pouvoir déboucher sur des visites physiques.

La signature électronique

La signature électronique, encore récente dans le secteur de l’immobilier, permet la signature à distance de documents relatifs à la location, la vente ou l’achat de biens immobiliers.

Trois types de signatures électroniques existent :

  • La signature électronique simple ;
  • La signature électronique avancée ;
  • La signature électronique qualifiée.

La signature électronique simple correspond au premier niveau de sécurité et de reconnaissance légale de la signature d’un document et ne nécessite pas de vérification d’identité. Elle concerne des documents tels que l’état des lieux d’entrée ou de sortie d’un logement ou le contrat de bail.

La signature électronique avancée, dont le niveau de sécurité est plus important, requiert une vérification d’identité grâce à une pièce d’identité, et est généralement utilisée pour les compromis de vente.

La signature électronique qualifiée reprend les caractéristiques de la signature avancée tout en nécessitant une vérification d’identité plus poussée, en amont de la signature d’un document, ainsi que l’obtention d’une clé, indispensable à la signature.

La visioconférence

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en pause le secteur de l’immobilier. Cependant, le télétravail ayant été possible, la visioconférence est apparue comme la solution idéale pour les agences immobilières en temps de confinement.

Si la visioconférence a avant tout assuré le maintien du lien avec les clients, elle s’est vite révélée indispensable pour la continuité de l’activité des agents immobiliers. En effet, elle a notamment permis :

  • D’effectuer des visites à distance, en attendant que les visites physiques reprennent ;
  • De finaliser certaines transactions laissées en suspens ;
  • De fournir gratuitement des estimations.

La crise du Covid-19 a indéniablement accéléré la digitalisation du secteur de l’immobilier. Ainsi, les outils digitaux utilisés par les agences, qui ont su apporter des solutions simples et sécurisées en temps de crise, ont un bel avenir au sein de notre société en pleine mutation numérique.

Citylife Immobilier est équipé de l’ensemble de ces outils digitaux pour répondre au mieux à la situation.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien