Il peut être compliqué de fixer son prix de vente lorsqu’on décide de vendre sa maison. Il y a de cela quelques années, l’État a cependant mis à disposition des Français un site internet permettant à ces derniers de se renseigner sur les prix de vente pratiqués au sein de l’Hexagone. Découvrez dès maintenant comment fonctionne ce site ainsi que ses particularités.

Comment savoir combien mon voisin a vendu son bien immobilier ?

Depuis quelques années, l’État a mis à disposition des Français une vaste base de données recensant les biens immobiliers en vente ainsi que différentes informations relatives à ces biens. Il vous est donc désormais possible de savoir en quelques clics combien votre voisin a vendu sa maison.

La base de données a dans un premier temps été mise à disposition sous un format qui n’était pas réellement adapté au grand public. Elle se présentait sous forme de liste et permettait aux utilisateurs de la plateforme de ne faire qu’une cinquantaine de recherches par trimestre. L’État a donc mis en place une plateforme plus adaptée qui, elle, donnait la possibilité aux utilisateurs de faire des recherches facilement. Notons cependant que l’accompagnement par professionnel lors de la vente de votre bien immobilier est recommandé. Ce dernier vous aidera en effet à proposer le prix le plus juste et vous fera certainement gagner beaucoup de temps.

L’interface, un contenu visuel représentant l’Hexagone et ses différents départements, permet donc à ses utilisateurs d’entrer :

L’utilisateur peut ainsi savoir quand et à quel prix un bien a été mis en vente.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme ?

Cette plateforme présente des avantages certains. Elle est, dans un premier temps, très pratique pour les personnes souhaitant mettre en vente leur bien. Elles peuvent en effet se renseigner sur le prix des biens alentour et, ainsi, ne pas trop s’en éloigner. En outre, la plateforme peut également s’avérer très utile aux personnes souhaitant acheter un bien. En effet, il est désormais possible de se renseigner sur le prix des maisons et appartements environnants au lieu de se fier à des sites d’estimation qui ne reflètent pas toujours la réalité du marché.

Cependant, il existe quelques inconvénients. Par exemple, le site internet est mis à jour tous les six mois. Il peut donc être compliqué pour une personne souhaitant investir ou vendre un bien de se fier à la plateforme, surtout quand on sait que les prix du marché de l’immobilier varient très fréquemment. En outre, certaines zones géographiques ne sont pas recensées : c’est notamment le cas des villes qui ont fusionné les unes avec les autres. Néanmoins, la plupart des zones géographiques sont recensées sur la plateforme.

Vous prévoyez de vendre votre bien ? N’hésitez plus : allez jeter un œil à cette plateforme en ligne et gardez en mémoire qu’un bien ne se vend pas du jour au lendemain !