Venez découvrir nos tarifs de gestion locative à partir de 3,8 %

GESTION LOCATIVE

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Immobilier : combien de temps faut-il pour vendre son bien ?

Immobilier : combien de temps faut-il pour vendre son bien ?

Si vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison, l’une des principales composantes à prendre en compte pour planifier votre projet suivant est le délai de vente de votre logement. Le temps nécessaire pour vendre dans l’immobilier dépend en grande partie de la ville, mais aussi d’autres éléments tels que le prix de vente, la taille de l’habitation et ses spécificités. Mais alors, combien de temps faut-il pour vendre son bien immobilier ? Citylife répond à toutes vos questions.

Est-ce le bon moment pour vendre un bien immobilier ?

Le contexte de cette année 2020 est très bon pour vendre un bien immobilier. En effet, grâce à des taux de crédit exceptionnellement bas, la capacité d’achat de maison ou d’appartement des ménages a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Si la crise du Covid-19 et le confinement ont temporairement mis en pause le marché de l’immobilier, comme nous vous l’expliquons dans cet article, aucune évolution des prix sur le long terme n’est pour l’instant envisagée. Les taux de crédit ont effectivement légèrement évolué suite à la crise, mais la demande de biens reste stable dans les grandes villes. Elle risque même d’augmenter dans les campagnes avec l’envie de nombreux Français d’ajouter la présence d’un espace extérieur à leurs critères de recherche.

Quel délai pour revendre un bien immobilier ?

D’une manière générale, le délai nécessaire pour vendre un logement en France est de moins de 100 jours. Cependant, cette moyenne varie en fonction de la ville où se situe le bien et du dynamisme du marché immobilier local, ainsi que du prix de vente et du type de logement. Dans les zones les plus rurales, le délai de vente peut ainsi souvent dépasser les 120 jours, tandis qu’au cœur d’une métropole dynamique comme Paris, un vendeur trouvera facilement preneur en moins de 2 mois, si le prix affiché correspond à celui du marché.

Pour bien estimer le prix de vente et le temps qui sera nécessaire avant que votre logement trouve un acquéreur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui aura une vision suffisamment globale du marché local pour vous conseiller. Vous pouvez également comparer votre bien à d’autres logements similaires (situés dans la même ville ou le même quartier, et possédant plus ou moins la même surface) et calculer combien de temps ces biens sont restés à la vente afin de vous donner une idée du temps nécessaire pour que votre logement trouve preneur.

Comment se passe une vente immobilière longue ?

Vous souhaitez vendre votre logement actuel pour en racheter un nouveau qui vous conviendra mieux ? Dans ce cas, l’achat de votre future habitation dépend souvent de la rapidité de la vente du premier bien, ce qui peut s’avérer complexe si ce délai de vente dépasse vos estimations. La vente immobilière longue peut alors être une bonne solution ! Son principe est simple : elle vous permet d’allonger la période prévue entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. Ainsi, vous pouvez décaler la date de remise des clés du logement de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Grâce à cela, vous disposerez de plus de temps pour trouver votre nouvelle maison.

Vous souhaitez vendre votre bien le plus rapidement possible par manque de temps ? Citylife vous conseille également sur les meilleures techniques pour valoriser un bien et ainsi accélérer son achat.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien