Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour une estimation à domicile

ESTIMER VOTRE BIEN

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Est-il possible d’emprunter sans apport personnel ?

Est-il possible d’emprunter sans apport personnel ?

L’apport personnel est une somme d’argent dont vous disposez en dehors de votre prêt immobilier. Il est souvent destiné à couvrir les frais annexes de l’acquisition (frais de notaire, frais de banque, etc.) qui s’élèvent en général à 10 % du prix du bien. Il n’est pas toujours évident de réunir une telle somme, en particulier dans les zones où les prix de l’immobilier sont élevés. Citylife vous accompagne donc dans votre investissement.

Pourquoi est-il plus compliqué d’emprunter sans apport ?

Votre apport personnel vous permet de financer par vous-même une partie de votre projet immobilier. Il enverra également à votre banque un signal positif : ces fonds rassurent les établissements prêteurs quant à votre situation financière et à votre solvabilité. Pour avoir une idée du montant total que vous pourrez emprunter, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne qui estimera votre capacité d’emprunt.

Votre apport est généralement issu de votre épargne. Il prouve donc que votre situation financière actuelle vous permet de mettre de l’argent de côté régulièrement et que vous aurez la capacité de rembourser votre crédit tous les mois.

Dans la majorité des cas, cette somme s’élève à 10 % du prix total du bien que vous souhaitez acquérir. Le montant de l’apport peut donc être très élevé, en particulier dans les grandes villes où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. N’hésitez pas à bien négocier le prix de votre future acquisition afin de rassurer les banques sur le montant que vous voulez emprunter.

Comment faire pour acheter sans apport ?

Même si l’apport fait partie des éléments clés étudiés par les banques pour évaluer votre capacité d’emprunt, il est possible dans certains cas d’obtenir un prêt sans disposer d’économies personnelles.

Pour ce faire, votre dossier devra être irréprochable. Faites appel à un courtier immobilier qui vous orientera vers un établissement bancaire correspondant à votre profil. Faites valoir la stabilité de votre emploi et, si vous souhaitez faire un investissement locatif, n’hésitez pas à le mettre en avant : les banques sont moins réticentes à accorder un prêt sans apport pour ce type de projets.

Emprunter sans apport est donc possible, mais il faudra être patient, car la plupart des banques sont réticentes et étudieront votre dossier dans les moindres détails.

Qui peut acheter sans apport ?

Les banques acceptent de financer un projet à hauteur de 110 % pour deux types de profils en particulier :

  • Les jeunes actifs avec une bonne stabilité financière ;
  • Les propriétaires qui souhaitent réaliser un investissement locatif.

Dans les deux cas, vous pourrez justifier de votre absence de fonds : si vous êtes un jeune actif, avec un CDI en poche, vous n’avez pas forcément eu le temps de mettre suffisamment d’argent de côté pour emprunter.

De même, si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez pour projet de louer un second bien, les banques pourront être rassurées quant à votre capacité à rembourser votre crédit tous les mois.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien