Qu’il soit carré ou rectangulaire, le balcon est un espace très intéressant dans un logement. Il offre un accès vers l’extérieur et apporte ainsi un confort non négligeable. Bien entendu, pour remplir au mieux sa fonction, le balcon se doit d’être pratique et agréable. Voici nos 5 conseils pour décorer votre balcon en fonction de vos goûts et préférences.

Fleurir son balcon et y ajouter de la verdure

Pour décorer son balcon et en faire un lieu privilégié, les végétaux sont des valeurs sures. Le choix des plantes et/ou des fleurs dépend de vos envies. Néanmoins, il est préférable de ne pas trop encombrer l’espace.

Les plantes suspendues constituent un choix judicieux pour fleurir un balcon. En plus de vous faire gagner de la place, la suspension confèrera un charme unique à cet espace.

Installer un petit coin repas sur le balcon

Quand on souhaite aménager un balcon, le coin repas reste un choix de référence. Pour ce faire, rien de tel que les meubles taille XS, spécialement conçus pour ce type d’espace. Cette configuration convient idéalement à un petit balcon et vous permettra de l’exploiter pleinement. Par ailleurs, si la taille du balcon est contraignante, n’hésitez pas à opter pour des meubles pliants.

Dans la même veine, un espace détente se prête parfaitement à un balcon. Dans ce cas, troquez les chaises et la table à manger pour des poufs et une table basse.

Placer une étagère sur le balcon

Afin d’économiser le maximum d’espace, il est tout à fait possible d’installer une étagère au bord de votre balcon. L’étagère crée un effet d’optique et agrandit l’espace. Vous pourrez l’utiliser pour déposer des plantes, mais aussi toutes sortes d’objets pour décorer votre balcon. Si votre balcon est particulièrement étroit, vous pourrez toujours miser sur la hauteur.

Éclairer le balcon de manière harmonieuse

Souvent négligés, les luminaires constituent pourtant un choix royal si vous souhaitez décorer votre balcon. Cela vous permettra de passer d’agréables moments en soirée, en plus de créer une atmosphère chaleureuse. Néanmoins, pour optimiser votre espace au maximum, l’idéal reste d’opter pour des lampes discrètes : spots encastrés, lanterne déposée sur une étagère ou une table, etc.

Si vous n’avez pas de prise pour brancher une lampe, ce n’est pas un problème : il existe de nombreux luminaires sans fil.

Installer un parasol sur le balcon pour apporter de l’ombre

Pour les chaudes journées d’été, il est intéressant de protéger votre balcon avec un parasol. En plus de vous donner de l’ombre, l’installation d’un parasol vous apportera de l’intimité. Il s’agit d’un excellent moyen de décorer votre balcon, mais également d’en faire un véritable coin détente.

Le choix du parasol dépend de vos besoins et de la taille de votre balcon. Mais si vous recherchez quelque chose de léger, un demi-parasol ou une voile d’ombrage peut être un excellent compromis.

Afin de mieux visualiser les possibilités de décoration pour votre balcon, n’hésitez pas à vous aider d’une application dédiée.