Venez découvrir nos tarifs de gestion locative à partir de 3,8 %

GESTION LOCATIVE

#Actualités Le blog immobilier par CityLife

Déclaration de revenus 2020 : quand et comment les déclarer ?

Déclaration de revenus 2020 : quand et comment les déclarer ?

Rituel printanier des ménages, la déclaration de revenus peut engendrer des questionnements ainsi que des inquiétudes quant à son déroulement. Citylife vous a préparé une synthèse des éléments pratiques à retenir pour une déclaration de revenus 2020 en toute sérénité.

Comment faire sa déclaration d’impôts 2020 ?

Les foyers ont vu leur déclaration de revenus grandement simplifiée depuis 2019 avec l’avènement du prélèvement à la source. Cependant, cette nouvelle disposition ne vous dispense pas de remplir une déclaration en bonne et due forme : celle-ci permettra de vérifier les informations préremplies au sein de votre déclaration d’impôts et vous aidera à bénéficier, si nécessaire, du remboursement d’un éventuel trop-perçu par l’administration.

En effet, depuis cette année, la déclaration de revenus parvient aux contribuables de manière préremplie. Vous pouvez alors procéder à la vérification, voire à l’éventuelle correction des informations qui vous concernent. Il est aussi obligatoire de compléter ladite déclaration avec les informations inhérentes à vos charges, réductions d’impôts et revenus complémentaires.

Comment accéder à ma déclaration de revenus ?

Aujourd’hui, la plupart des déclarations d’impôts se font en ligne, directement sur le site impots.gouv.fr. Cette solution est très pratique, en plus d’être intuitive et complètement dématérialisée. Il vous suffit en effet de vérifier les données préremplies par l’Administration, de les corriger le cas échéant et d’envoyer directement votre déclaration via le site internet du gouvernement.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou que votre lieu de résidence est considéré comme une zone blanche, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher de votre Centre des Finances Publiques, afin de leur demander l’envoi papier de votre déclaration de revenus. Votre document de déclaration en version papier vous sera alors transmis entre les mois d’avril et de mai 2021, après que votre demande ait été réceptionnée.

Quand faut-il déclarer ses revenus de 2020 ?

À partir du mois d’octobre 2020, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu voit son taux s’adapter en fonction de votre déclaration de revenus précédente ou des informations de votre déclaration des revenus perçus en 2019. Cette modification du taux de prélèvement a lieu de manière automatisée et ne demande aucune action particulière de votre part.

La prochaine déclaration de revenus sera ouverte aux particuliers à compter du mois d’avril 2021 et devra être réalisée au cours du mois de mai suivant. C’est durant ce laps de temps que les particuliers devront accéder à leur déclaration automatisée sur le site du gouvernement et y apporter les éventuelles modifications nécessaires.

L’Administration française communiquera au préalable les dates butoirs de modification des informations au sein des déclarations envoyées : chacun bénéficiera alors d’un délai raisonnable pour corriger ses éventuelles erreurs de déclaration. Ce dispositif entre dans le champ du droit à l’erreur en matière fiscale. Les particuliers peuvent bénéficier de ce droit à l’erreur en contactant directement l’Administration française via la messagerie sécurisée intégrée au site impots.gouv.fr. Il est également possible de joindre par téléphone le Centre des Finances Publiques ou encore de leur envoyer une lettre manuscrite sur papier libre afin de leur faire part de votre erreur.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien