Venez découvrir nos tarifs de gestion locative à partir de 3,8 %

GESTION LOCATIVE

#Actualités Le blog immobilier par CityLife

Comment placer son argent dans ce contexte économique difficile ?

Comment placer son argent dans ce contexte économique difficile ?

Avec la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19 qui a déferlé sur l’année 2020, l’économie a subi un ralentissement important jusqu’à se voir mise à l’arrêt avec la période du confinement. De nombreux domaines ont été touchés. CityLife met son expertise à votre disposition et vous aide à trouver des solutions pour placer votre argent dans ce contexte économique.

Comment se déroule une récession économique ?

Depuis plusieurs dizaines d’années, des crises économiques se sont succédé et ont fortement impacté la croissance des principaux secteurs (commerce, industrie, immobilier…). Les effets des crises de 2008 et 2009 se font encore sentir aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle récession potentielle.

Pour que l’on puisse parler de récession économique, le PIB doit connaître un ralentissement significatif pendant deux trimestres successifs. Pour certains, 2020 s’annonce déjà comme une période de récession. Tout n’est cependant pas perdu, une période de croissance succède généralement à une crise. Une chute de leur chiffre d’affaires ne signifie pas que les entreprises ne réalisent aucun bénéfice.

Avec l’apparition du coronavirus et son impact sur le tourisme, la consommation, le transport ou encore l’automobile, les particuliers ressentent les effets de ce ralentissement économique dans leur quotidien. Confinés chez eux, les Français étaient inquiets pour leur avenir et leurs économies.

Aujourd’hui, le confinement est certes fini, mais la situation n’est pas revenue à la normale pour autant. Pour pallier la baisse de revenus et l’instabilité générale, ils cherchent des moyens d’optimiser leurs ressources financières. Comment anticiper ce contexte économique difficile et sécuriser son patrimoine ?

Où placer son argent en période de crise ?

En temps de crise, l’immobilier constitue l’un des marchés les plus sûrs et les plus stables au sein desquels investir. L’investissement dans la pierre conserve en effet sa valeur dans le temps. Certains biens la voient même augmenter. La constitution d’un patrimoine immobilier est l’un des meilleurs moyens de prévoir les difficultés économiques sur le long terme.

Le confinement vous a peut-être laissé le temps nécessaire pour faire mûrir votre réflexion sur un potentiel projet d’achat dans l’immobilier. Dans ce contexte préoccupant, le besoin d’espace ou d’air frais s’est beaucoup fait sentir : la demande pour une résidence principale ou secondaire à l’écart des grandes agglomérations a ainsi fortement augmenté ces derniers mois.

Pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel ou à un cabinet de gestion. Leur expertise du marché immobilier, de la fiscalité et du patrimoine vous aiguillera dans votre choix.

Bas et attractifs, les taux de crédit actuels permettent aux particuliers de se lancer progressivement dans le domaine de la propriété et de la gestion immobilière. De plus, le gouvernement a mis en place des dispositifs de défiscalisation qui rendent, par exemple, très avantageux l’investissement à but locatif, comme la loi Pinel (pour les logements neufs) ou la loi Denormandie (pour les logements anciens).

Outre le marché immobilier, il existe d’autres domaines dans lesquels investir sans prendre de risques importants avec vos économies, tels que :

  • Les livrets bancaires réglementés (livret A, PEL…) ;
  • Les contrats d’assurance-vie ;
  • Le marché de l’or.

La Bourse, quant à elle, offre une issue plus incertaine.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien