Venez découvrir nos tarifs de gestion locative à partir de 3,8 %

GESTION LOCATIVE

#Travaux / Décoration Le blog immobilier par CityLife

Comment donner du cachet à mon appartement sans dépenser une fortune ?

Comment donner du cachet à mon appartement sans dépenser une fortune ?

Vous souhaitez donner du style à votre appartement ou studio et lui apporter plus d’authenticité ? C’est possible, même avec un petit budget ! Découvrez quelques astuces et conseils pour transformer votre intérieur avec ce guide Citylife.

Réinventez votre intérieur avec un petit budget

Au premier abord, il peut sembler difficile et onéreux d’apporter une touche chic à votre logement. Ce cachet supplémentaire pourrait néanmoins faire la différence dans le cas d’une vente ou d’une location. Votre appartement ne manque certainement pas de charme et, avec quelques modifications, vous pourrez le mettre en valeur, sans passer par de grands travaux de rénovation.

Jouez sur les matières et les couleurs pour créer un contraste

Le mélange des matières et des couleurs reste un grand classique de la décoration d’intérieur. Pour un style élégant, privilégiez un sol en bois ou en imitation bois. Son aspect naturel apportera un côté authentique et chaleureux à votre pièce. Une large variété de revêtements stratifiés et de parquets clipsables sont disponibles et s’installent facilement, même sans l’aide d’un professionnel.

En ce qui concerne vos murs, le blanc est le choix idéal. Neutre, il contraste agréablement avec le sol, quel qu’il soit. Cette couleur intemporelle s’accorde sans effort avec tous les styles de décoration et les met en valeur.

Si vous envisagez de rafraîchir le plafond de votre salon, pourquoi ne pas faire l’acquisition de moulures ou de corniches adhésives pour lui apporter une touche de raffinement ? Il vous suffit de coller ces alternatives bon marché qui mettront en valeur une suspension, comme un lustre, par exemple.

Une impression d’espace et de clarté à privilégier

L’une des manières les plus efficaces d’instaurer une ambiance chic à moindre coût dans votre intérieur est d’associer deux classiques incontournables : les miroirs et les rideaux.

Attention cependant à la matière de vos voilages. Du velours, par exemple, pourrait alourdir votre décoration et avoir un résultat inverse de celui recherché. Installez les tringles au-dessous du plafond pour mettre en valeur la taille des rideaux, que vous aurez choisis suffisamment longs pour qu’ils touchent le sol.

Ajouter un miroir dans votre espace est un excellent moyen de l’agrandir visuellement et d’y apporter davantage de lumière. Rond, ovale ou carré, quelle que soit la forme que vous recherchez, vous avez l’embarras du choix ! Il faudrait simplement prendre garde à l’adapter au style de votre décoration.

Des objets de décoration pour insuffler de la personnalité à votre pièce

Il suffit parfois de quelques éléments clés pour transformer un intérieur. Ainsi, pour apporter un côté unique et chic à votre studio ou votre appartement, n’hésitez pas à y ajouter des touches subtiles qui feront toute la différence. Il peut s’agir d’un patchwork de photos au-dessus de votre bureau, d’un tableau minimaliste et monochrome dans un couloir ou encore d’un souvenir rapporté d’un voyage, l’objectif est de donner du caractère à votre espace.

Le style vintage : l’élément phare à dénicher

Faire du neuf avec de l’ancien constitue une pratique non seulement tendance, mais également économique ! Rien ne vous empêche de laisser votre créativité et votre personnalité s’exprimer : une chaise chinée en bois dans votre cuisine, un fauteuil en velours d’inspiration baroque dans votre salon, une ancienne cagette transformée en étagère murale… N’hésitez pas à visiter les brocantes, les vide-greniers ou même à récupérer un meuble dont se débarrassent votre famille ou vos amis, s’il attire votre attention.

Un peu de verdure pour une bouffée d’air frais

Une touche de vert et de nature est toujours la bienvenue dans un intérieur et quoi de plus distingué qu’une rose séchée sous une jolie cloche transparente pour habiller une table basse ? Bien sûr, les plantes vivantes ou artificielles seront, elles aussi, du plus bel effet sur un meuble. Optez plutôt pour des variétés comme le monstera, l’aloe vera ou l’eucalyptus, à la fois tendance et faciles d’entretien.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien