Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour une estimation à domicile

ESTIMER VOTRE BIEN

#Achat / Vendre #Location / Gestion Le blog immobilier par CityLife

Comment déterminer l’orientation d’un appartement ?

Comment déterminer l’orientation d’un appartement ?

Lorsque vous choisissez d’acquérir un appartement ou une maison, parmi les nombreux critères de choix, l’orientation n’est pas à laisser au hasard. En effet, si rénover un logement est possible, changer son orientation est impossible. C’est pourquoi les experts de Citylife sont là pour vous expliquer comment connaître précisément l’orientation d’un appartement ainsi que les méthodes pour ne pas perdre le nord.

Pourquoi l’orientation d’un appartement est-elle si importante ?

Que vous cherchiez à mettre en location un bien rentable ou simplement à construire la maison la plus agréable qui soit pour votre famille, la luminosité dont bénéficie le bâtiment représentera un point crucial.

L’exposition est l’un des critères les plus importants pour déterminer la qualité d’un bien immobilier. Le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est. Entre temps, durant une journée entière, l’inclinaison du soleil tend plutôt vers le sud. Un appartement ou une maison face au sud bénéficie d’un ensoleillement quotidien. Acquérir un logement au sud vous offrira deux avantages :

  • Une luminosité maximale pour une meilleure qualité de vie : la lumière naturelle est une source de bien-être qui n’est plus à prouver ;
  • Une économie réelle : les rayons du soleil offrent une énergie perpétuelle sur le logement et contribuent au chauffage de celui-ci et à la maîtrise de votre dépense en énergie, avec en général une diminution de votre facture de 10% à 30%.

L’orientation va ainsi, plus généralement, déterminer la valeur de votre bien immobilier.

Quelles sont les méthodes pour contrôler soi-même l’orientation d’un appartement ?

Vous pouvez vérifier l’orientation de votre futur bien par le biais de plusieurs méthodes. La plus simple est de vous rendre compte de l’éclairage naturel de l’appartement lors d’une visite sur place. Sinon, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes plus précises :

  • En utilisant les plans de la résidence où se situe l’appartement. Sur un plan, le nord se trouve toujours en haut, le sud en bas, l’est à droite puis l’ouest à gauche ;
  • En vous servant d’une boussole. Le nord est indiqué au point zéro, le sud à 180°, l’est à 90° et l’ouest à 270° ;
  • En tapant l’adresse de l’appartement sur Google Maps. Comme toutes les cartes, vous pourrez situer l’appartement et remarquer si celui-ci est plutôt côté nord ou sud.

Quelle est la meilleure orientation pour les pièces d’un appartement ?

Lors de votre visite, l’orientation de vos pièces à vivre est également importante à prendre en compte. Pour votre bien-être, chaque pièce doit disposer d’une orientation bien particulière :

  • Le sud est l’orientation privilégiée pour votre salon, car c’est la pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps ;
  • L’est est généralement l’orientation la plus recommandée pour les chambres. En effet, cela évite une trop forte exposition à la chaleur pendant l’été ;
  • Le nord est réservé pour la cuisine et la salle de bains ;
  • L’ouest est plutôt privilégié pour un balcon ou une terrasse, car il offre une exposition ombragée en pleine chaleur estivale et une parfaite orientation pour profiter d’un coucher de soleil.

Cela vous permettra ainsi de vous assurer un intérieur adapté aux saisons, frais en été et chaleureux en hiver.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien