#Achat / Vendre #Actualités Le blog immobilier par CityLife

Comment calculer la rentabilité de son bien immobilier ?

Comment calculer la rentabilité de son bien immobilier ?

L’investissement immobilier intéresse de plus en plus de Français qui souhaitent s’assurer d’un rendement locatif durable et optimal pour leur future acquisition. Pour cela, le meilleur moyen est de calculer à l’avance la rentabilité de son bien immobilier en se basant sur son taux de rendement locatif. Citylife vous livre son expertise sur la rentabilité locative, et vous explique comment calculer le rendement brut et net de votre placement immobilier.

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

La rentabilité locative est ce qui permet à un investisseur d’évaluer l’intérêt d’un bien immobilier dans le but de le louer. Comme pour n’importe quel placement, l’objectif du propriétaire louant un logement est de rentabiliser son achat et de faire en sorte que le bien s’autofinance. Grâce au calcul de la rentabilité locative, vous pouvez rapidement juger de la pertinence d’un investissement immobilier, mais aussi le comparer à des placements dans d’autres domaines, comme un investissement dans une entreprise ou un placement financier.

D’une manière générale, afin de réaliser un achat à visée locative efficace, nous vous conseillons de faire particulièrement attention au nombre de demandes locatives sur le marché immobilier local et à l’emplacement où se situe votre achat. Notez également que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions suite à votre investissement locatif grâce à la loi Pinel.

Comment calcule-t-on le rendement locatif ?

La rentabilité locative peut être calculée en brut ou en net. En brut, le calcul ne tient pas compte des charges ou de la situation financière personnelle de l’acheteur, tandis que le rendement locatif net prend en compte les impôts, les charges ou encore les revenus de l’acheteur. Ainsi, le calcul brut vous permettra de comparer rapidement les biens qui vous intéressent, et le calcul net vous servira à connaître le résultat financier précis de votre investissement. Pour déterminer la rentabilité locative de votre bien, vous devrez donc :

  • Diviser le loyer annuel par le prix d’achat du bien, puis multiplier le résultat par 100 afin d’obtenir un pourcentage pour le calcul brut ;
  • Soustraire les charges, les impôts et la taxe foncière au loyer annuel, diviser par le prix d’acquisition, puis multiplier le résultat par 100 pour obtenir le rendement net.

Quel est le taux de rendement locatif le plus optimal ?

S’il est souvent dit qu’un taux de rendement locatif de 10 % brut est le taux idéal pour garantir une rentabilité nette suffisante, ce n’est pas nécessairement vrai dans la pratique. En effet, on trouve généralement ce type de taux dans des villes petites ou moyennes qui sont potentiellement plus risquées en termes d’investissement, car la demande locative y est plus faible et les profils de locataires ne sont pas idéaux pour un propriétaire (on y trouve notamment peu d’étudiants et moins d’actifs que dans les grandes villes).

Gardez à l’esprit que la rentabilité locative d’un bien dépend également de votre objectif d’investissement, de votre capacité d’épargne et du niveau de risque du lieu où vous avez choisi d’investir. Vous avez décidé d’investir dans la région parisienne, mais vous ne savez pas où vous diriger ? Citylife vous conseille la ville de Vincennes, le bon plan d’investissement près de la capitale !

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien