Retrouvez nous dans le spécial LE PARISIEN IMMOBILIER à partir du 18 septembre

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Comment bien choisir son courtier pour obtenir un crédit immobilier ?

Comment bien choisir son courtier pour obtenir un crédit immobilier ?

Investir dans l’immobilier n’est pas chose aisée, c’est pourquoi il est important de s’entourer de professionnels sérieux et qualifiés afin d’être bien accompagné dans les démarches à entreprendre. Si vous désirez financer votre achat par un crédit immobilier, un courtier professionnel vous aidera à obtenir le meilleur taux. Mais comment trouver le bon courtier ? Citylife vous donne les critères essentiels à prendre en compte pour choisir son courtier immobilier.

Optez pour un courtier agréé

Le meilleur moyen de savoir si vous avez affaire à un professionnel sérieux est de vérifier si celui-ci est bien agréé. En effet, tout courtier doit obligatoirement être immatriculé auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), qui impose des conditions d’exercice strictes aux courtiers afin de garantir leurs compétences et leur situation financière. Ainsi, un courtier professionnel inscrit à l’ORIAS doit fournir à l’Organisme :

  • Une attestation de capacité professionnelle ;
  • Une garantie financière ;
  • Une déclaration d’honorabilité attestant que le courtier n’a jamais été condamné pour des crimes ou des délits financiers ;
  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle.

De plus, pour être agréé, un courtier doit être en possession d’un diplôme de niveau 1 donné par l’Intermédiaire en opérations de banque et solutions de paiement (IOBSP). Afin d’être certain que votre courtier est bien immatriculé à l’ORIAS, rendez-vous directement sur le site officiel de l’Organisme pour rechercher ce professionnel dans leur registre.

Choisissez les services qui vous conviennent le mieux

Chaque société de courtage a son propre mode de fonctionnement. Un courtier ne vous proposera donc pas nécessairement les mêmes services que son homologue. Certains courtiers auront une simple démarche d’accompagnement et de conseil, et vous renverront vers leurs banques partenaires pour que vous puissiez trouver vous-même le taux idéal. En revanche, d’autres constitueront entièrement votre dossier une fois que vous leur aurez transmis les documents nécessaires et serviront d’intermédiaire auprès des banques pour trouver l’offre qui répondra à vos attentes. D’autres sociétés offrent même ces deux types de services à différents tarifs. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre courtier pour savoir si les services qu’il propose correspondent à vos besoins.

Privilégiez les courtiers avec un bon réseau

Au moment de choisir votre courtier, il faudra également prendre en compte l’étendue de son réseau. Puisque l’objectif du courtier est de vous trouver le taux le plus avantageux possible, il est impératif qu’il travaille avec un nombre suffisant de banques. En effet, plus le courtier mettra en concurrence les établissements bancaires, plus sa marge de négociation sera importante. En outre, certaines sociétés de courtage ne sont pas indépendantes et travaillent en partenariat avec une ou plusieurs banques. Choisissez donc un courtier transparent qui pourra vous informer sur ses méthodes de travail et ses relations avec les établissements bancaires de son réseau.

Vous n’êtes pas encore certain de contracter un prêt immobilier pour financer votre futur achat ? Les experts Citylife ont comparé pour vous les différences entre un achat cash et un achat à crédit dans cet article.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien