• CityLife Immobilier

Comment apporter de la lumière sans engager de gros travaux ?

Le bien que vous souhaitez mettre en location ou en vente manque de luminosité ? Vous désirez y remédier sans vous lancer dans d’importants travaux de rénovation ? Dans ce guide Citylife, nous vous livrons tous nos conseils faciles à appliquer et économiques pour rendre votre appartement plus lumineux.

Faites le bon choix de couleurs

Le choix des couleurs est une étape cruciale qui peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce. Pour gagner en luminosité, privilégiez des tons clairs et unis. Facile à appliquer et peu coûteuse, la peinture est une excellente solution pour donner un nouvel éclat à votre logement.

S’il est en général préférable de garder le plafond blanc pour réfléchir la lumière, vous pouvez tout à fait afficher de la couleur sur vos murs. Des teintes claires naturelles (beige, gris, taupe) ou des tons pastel mettront parfaitement en valeur votre pièce de vie tout en favorisant la luminosité.

Notre astuce : jouez avec l’espace en ne peignant qu’un ou deux murs en couleur et en laissant les autres blancs, pour un résultat lumineux et chaleureux.

Le miroir : un deux-en-un

Objet multifacette par excellence, le miroir est un incontournable. Outre son aspect décoratif, il s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’apporter plus de lumière à votre pièce. Placé à un endroit stratégique (face à une fenêtre, par exemple), il est idéal pour augmenter la luminosité naturelle en la réfléchissant. De plus, un miroir peut aussi jouer les trompe-l’œil et donner l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux.

N’hésitez pas à vous montrer créatif afin de valoriser l’intérieur de votre studio ou duplex. Vous pouvez opter pour un miroir de taille moyenne à placer au-dessus d’un meuble, comme le canapé ou le buffet, ou pour un modèle allant du sol au plafond. Vous pouvez aussi en disposer plusieurs, aux dimensions différentes et aux formes atypiques, sur le même pan de mur pour un effet mosaïque.

Pour booster la luminosité d’une pièce sombre, il existe également des miroirs appelés « réflecteurs de lumière ». À poser directement sur le rebord de votre fenêtre, ils sont conçus pour être toujours efficaces, même lorsqu’il n’y a pas de soleil.

Jouez avec l’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, faites le choix d’un aménagement qui vous aidera à remédier au manque de luminosité. Plutôt qu’un seul et unique spot très puissant, privilégiez plusieurs sources de lumière diffuses dans toute la pièce et variez les supports : lampes de chevet ou sur pied, suspensions, appliques murales, etc.

Identifiez en priorité les endroits où la lumière vous fait le plus défaut afin de trouver une solution adaptée à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, faire descendre le luminaire qui éclaire votre salle à manger très bas au-dessus de votre table pour un effet ciblé et un rendu accueillant.

Sachez également qu’il existe des ampoules spécialisées qui imitent la lumière du soleil. Leur éclairage est diffus et ultra naturel. En plus d’apporter une luminosité très esthétique, elles favorisent votre bien-être et rendent votre 3 pièces plus agréable à vivre.

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2024 CityLife design by drimlike
Prendre RDV