Troisième partie de notre dossier sur la colocation : les applications essentielles à la gestion quotidienne de votre coloc
Un film culte sur la vie en colocation (et ses difficultés) : l’Auberge espagnole est un must see
Fatigués de faire des allers-retours au casino de Nation, et un passage par semaine à votre agence bancaire à République pour régler vos comptes dans la colocation et compléter vos courses ? De nombreuses applications on été pensées pour faciliter les échanges entre amis, et sont idéales pour votre coloc. Petit best of des applications qui vont vous sauver la vie :
Trouver un colocataire ? AuTroisième :
- Ce site proposes de nombreuses annonces de colocation et de colocataires, toutes vérifiées par leurs modérateurs.
- Il est pensé sous la forme d’un réseau social, plus centré sur les profils des colocataires que sur les appartements : de quoi vous assurer de tomber sur le bon ou la bonne coloc !
- Il vous permet de trouver des colocataires en fonction d’intérêts communs et des zones géographiques où vous cherchez / où vous vous trouvez.
Préparer la liste de courses simplement ? Bring! :
- Cette application vous propose une liste de produits très complète. Il vous suffit de cliquer sur les aliments dont vous avez besoin.
- La liste de courses peut être partagée avec vos colocataires, et vous pouvez prévenir les autres quand vous allez faire les courses.
- Le + : organisez vos courses par type ou évènement (soirée de vendredi, maison, cuisine…) pour mieux s’y retrouver.
- Gérer l’argent dépensé pour la colocation ? TriCount :
- Cette app vous propose de créer des listes de dépenses partagées.
- Vous pouvez assigner chaque dépense à chacun de vos colocataires pour savoir quelle dépense concerne qui, et qui l’a payée.
Difficile de départager ses applications bien pratiques : choisissez celle que vos amis ont déjà !
- Ces applications sont liées à votre RIB pour vous permettre de rembourser plus facilement les différentes dépenses de la coloc, sans délais bancaires.
- Vous pouvez demander ou donner de l’argent à vos contacts réunis sur l’application.
- L’argent reçu n’est pas directement viré vers votre compte en banque : il est stocké sur l’application jusqu’à ce que vous l’utilisiez pour rembourser quelqu’un ou jusqu’à ce que vous le viriez sur votre compte.
- Le plus de Lydia : vous pouvez payer directement par sms
- Ne pas perdre de l’argent quand un de vos colocs n’est pas là ? NightSwapping
- Le nightswapping est l’idée d’échanger des nuits chez vous contre des nuits chez une autre personne. Cela vous permet de gagner de l’argent pour voyager en « louant » une chambre.
- Vous accueillez des membres chez vous, ce qui vous fait gagner des crédits, qui vous permettent ensuite de voyager sans payer le logement.
- Ce n’est pas une sous-location mais un échange : c’est donc parfaitement légal et vous n’avez pas à remplir d’autorisations, de contrats, d’assurance…
- Pratique quand un colocataire quitte la coloc pendant un court moment !
- Gestion administrative ? Xambox :
- Vous pouvez centraliser tous vos documents (contrats, factures, mails…) en les téléchargeant sur cette plateforme qui existe aussi en application : n’en perdez aucune et n’oubliez jamais de les payer !
- La plateforme peut collecter automatiquement vos factures récurrentes et vous propose de partager vos documents avec vos colocataires. Pratique si vous avez partagé le paiement des différentes charges entre colocs.
- Centraliser et attribuer les tâches dans la vie en colocation ? Ze-Coloc :
- Cette application très complète rassemble plusieurs des fonctionnalités proposées par les applications ci-dessus.
- Gestion des courses, gestion des comptes, répartition des factures, répartition des tâches ménagères, mails groupés… l’application propose de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien.
- Un peu moins intuitive et simple d’utilisation que les précédentes (logique puisqu’elle propose plus de fonctionnalités !), elle vous permet de retrouver toutes vos applications en une seule !
Retrouvez la première partie de notre dossier, consacrée aux bons conseils avant de vous installer en colocation, et trouvez dans la deuxième tous les bons plans pour que votre colocation se passe le mieux possible !