#Achat / Vendre #Actualités Le blog immobilier par CityLife

Bourse ou immobilier : quel est le placement le plus rentable ?

Bourse ou immobilier : quel est le placement le plus rentable ?

La bourse et l’immobilier sont deux sortes d’investissement financièrement opposés, même si tous deux sont des composantes essentielles, et surtout complémentaires, d’un patrimoine solide. Afin de savoir lequel de ces deux placements peut être le plus avantageux pour vous, il est important d’apprécier leurs faiblesses et atouts, mais aussi de comprendre pourquoi l’un comme l’autre peut s’adapter à un profil d’investisseur bien spécifique.

Les avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

L’immobilier est considéré comme un actif dit réel, c’est-à-dire qu’il est en opposition à ce qui est immatériel. C’est un bien tangible et donc qui peut avoir un côté rassurant quand on souhaite investir. Acheter un bien immobilier, c’est s’approprier un territoire et se construire un patrimoine sur le long terme.

L’investissement immobilier permet d’accumuler un patrimoine important avec des retours financiers solides sur la durée. Cependant, avant de pouvoir le constituer il vous faudra être patient. En effet, pour tout achat d’un bien dans le but d’un investissement locatif, il nécessitera un certain laps de temps avant que le bien soit totalement remboursé et donc de percevoir les liquidités locatives. Sans oublier qu’il sera important de prendre en compte l’entretien quotidien du bien dans votre investissement final.

Les points forts et points faibles de l’investissement boursier

Investir en bourse, c’est tout simplement acheter des actions, c’est-à-dire des parts d’entreprises qui sont cotées en bourse. Quand vous achetez des parts, vous participez directement à l’économie réelle. L’acquisition de parts d’entreprises considérées comme importantes dans l’économie nationale et internationale vous permettra d’acquérir des plus-values et donc de pouvoir les revendre à un prix plus attractif que lorsque vous les avez acquises.

La bourse, contrairement à l’investissement immobilier, offre la possibilité d’acheter des actions sans avoir une part de liquidité disponible et de les injecter mensuellement dans un crédit, par exemple. En revanche, cet investissement est moins sûr, car, du jour au lendemain, vous pouvez perdre l’ensemble de la valeur de vos actions.

Investir dans des placements financiers rentables

L’investissement immobilier ou l’investissement boursier peut convenir à tout type de profil. Ces investissements offrent une possibilité d’augmenter son patrimoine en peu de temps en choisissant l’investissement boursier, ou sur le long terme et dans la durée en optant pour l’investissement immobilier.

En revanche, si vous êtes attiré par le côté long terme de l’immobilier, mais aussi par la rapidité qu’offre la plus-value des actions de la bourse, vous pouvez vous orienter vers une souscription de parts de SCPI. Une SCPI, ou Société Civile en Placement Immobilier, permet d’acheter des actions foncières cotées tout en évitant de détenir un bien immobilier et l’ensemble des désagréments de ce dernier.

La SCPI offre de nombreux atouts, notamment celui de pouvoir profiter d’une certaine liquidité avec des frais de transactions peu élevés tout en bénéficiant des bons côtés de l’investissement immobilier, à savoir se constituer un patrimoine immobilier sans ses faiblesses. En effet, la taxe foncière ne sera pas à votre charge, néanmoins les parts SCPI sont assujetties à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et doivent donc apparaître dans votre déclaration d’impôts.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien