• CityLife Immobilier

Assurance propriétaire non-occupant (PNO) : ce qu’il faut savoir

L’assurance PNO (propriétaire non-occupant) protège les propriétaires qui n’habitent pas personnellement dans le logement concerné. Généralement facultative, cette assurance est toutefois recommandée. Découvrez tout ce que vous devez connaître à propos de l’assurance PNO : sa définition, les garanties qu’elle offre et les raisons de la souscrire.

Un propriétaire non-occupant, qu’est-ce que c’est ?

Un propriétaire non-occupant est, comme son nom l’indique, une personne physique ou morale qui dispose d’un droit de propriété pour un bien, mais ne l’habite pas lui-même. 3 cas de figure peuvent alors exister :

Ainsi, l’assurance PNO vise à protéger le propriétaire contre les dommages qu’il pourrait subir ou causer indirectement à un tiers.

Quelles garanties offre l’assurance propriétaire non-occupant ?

Comme toute assurance habitation, l’assurance propriétaire non-occupant peut offrir une protection multirisque. Parmi les garanties possibles, on peut notamment citer :

Naturellement, l’étendue de l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) dépendra du contrat choisi. Il sera possible d’opter pour les garanties qui conviennent à vos besoins et à la configuration de votre bien. La garantie de base est la responsabilité civile, qui couvre uniquement les dommages physiques ou matériels causés aux tiers.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance PNO ?

En principe, l’assurance propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire. Si le bien est loué, l’assurance habitation du locataire suffit. Néanmoins, suite à la loi Alur de 2014, une exception peut s’appliquer si le bien immobilier est en copropriété. Mais dans de nombreux cas, le syndic de copropriété a déjà souscrit une assurance PNO pour les copropriétaires.

Par ailleurs, seule la garantie responsabilité civile – couvrant uniquement les dommages causés à autrui – est obligatoire. Les dégâts causés à vous-même ne doivent donc pas nécessairement être couverts. Pour autant, opter pour une assurance PNO complète reste conseillé, surtout si vous louez votre bien et que l’assurance habitation de votre locataire est peu couvrante.

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?

Vous l’aurez compris : quand on possède un bien immobilier sans y habiter, il reste important de se protéger comme il se doit. Bien que l’assurance PNO ne soit pas obligatoire, elle constitue un gage de sérénité dans de nombreux cas.

Opter pour une assurance propriétaire non-occupant est notamment préconisé si votre habitation comporte des biens de grande valeur. Par ailleurs, étant donné que les risques sont bien plus limités, les contrats d’assurance PNO sont moins onéreux que les assurances locataire ou propriétaire.

— Newsletter

Ne passez plus à côté du bien de vos rêves ! En vous inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevez une sélection de biens coup de cœur et vous êtes sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté !

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription disponible en bas de chaque email que vous recevrez ou en nous contactant. Nous traitons vos données avec respect.
© 2022 CityLife design by drimlike
Prendre RDV