Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour une estimation à domicile

ESTIMER VOTRE BIEN

#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Achat immobilier entre particuliers, un vrai bon plan ?

Achat immobilier entre particuliers, un vrai bon plan ?

Si l’acquisition d’un bien est une importante et réjouissante étape dans la vie de chacun, il peut être tentant de recourir à l’achat immobilier entre particuliers pour s’épargner les frais d’agence, parfois onéreux. Voici plusieurs éléments à prendre en compte avant de procéder à l’acte d’achat entre particuliers afin de se prémunir d’éventuelles contrariétés.

Comment acheter un appartement sans passer par une agence ?

Les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier sans faire appel à une agence spécialisée ont la possibilité d’effectuer leurs recherches sur des sites d’annonces immobilières dédiés.

En effet, plusieurs sites web permettent de publier des annonces et il est vivement recommandé de les parcourir quotidiennement afin d’avoir accès aux dernières offres immobilières de manière prioritaire.

Ces sites d’annonces immobilières permettent d’effectuer des recherches par critères. Il est possible d’y contacter directement les vendeurs afin de leur poser des questions sur l’état du bien, puis de fixer un rendez-vous pour une première visite.

Se passer du soutien d’une agence immobilière est une stratégie parfois payante, mais aussi très chronophage. Les particuliers souhaitant réaliser un investissement immobilier sans faire appel à des professionnels en la matière devront ainsi s’armer de réactivité et de patience afin de trouver un bien correspondant à leurs attentes ainsi qu’à leur budget.

Comment se déroule une vente immobilière entre particuliers ?

Après avoir évalué votre budget d’achat immobilier, il vous faudra le faire valider par votre banque. Une fois que vous aurez trouvé le bien qui correspond à vos attentes ainsi qu’à vos capacités de remboursement, plusieurs étapes sont à suivre :

  • La visite des lieux ;
  • La négociation du prix avec le propriétaire ;
  • La signature d’un compromis de vente ;
  • L’obtention de l’accord de principe du vendeur ;
  • La certification de la garantie ainsi que de l’assurance ;
  • La signature du prêt à la banque ;
  • La signature de l’acte de vente auprès d’un notaire.

Bien entendu, ces étapes peuvent être entrecoupées d’autres visites du bien immobilier. Il est en effet vivement recommandé de s’y rendre à plusieurs moments de la journée et de la semaine. Cela vous permettra de vous assurer de sa luminosité, de son calme et de la qualité de son environnement extérieur.

En somme, il vous reviendra l’ensemble des tâches qui incombent habituellement aux agents immobiliers : soyez donc sûr d’être parfaitement préparé avant de planifier une première visite, au risque de dépenser une grande quantité d’énergie pour très peu de résultats.

Quels sont les désavantages à acheter entre particuliers ?

Si la perspective de vous épargner les frais d’agence semble alléchante, la prudence est toutefois de mise. En effet, la vente entre particuliers peut comporter un certain nombre de contraintes et de risques, par exemple :

  • La possible présence de vices cachés au sein du bien immobilier ;
  • Une négociation difficile du prix d’achat ;
  • Une perte de temps lors des recherches sur les sites d’annonces ;
  • La difficulté de remplir seul les documents de vente ;
  • La possibilité d’être victime d’une arnaque ;
  • L’éventualité de déboires juridiques ;
  • Le rallongement de la durée des recherches et des formalités administratives.

Bien entendu, il est tout à fait possible d’acheter un bien sans avoir recours à une agence : gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’une solution plus complexe, qui s’inscrit sur le long terme et qui peut s’avérer bien moins rentable que prévu. Il vous faudra ainsi investir une quantité importante de votre temps libre dans la recherche du bien immobilier idéal afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien