#Achat / Vendre Le blog immobilier par CityLife

Achat d’un bien immobilier : faut-il payer cash ou à crédit ?

Achat d’un bien immobilier : faut-il payer cash ou à crédit ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, une question majeure se pose : doit-on payer ce bien comptant ou à crédit ? Dans cet article, Citylife vous présente les avantages propres à chacune de ces solutions et vous conseille sur la méthode la plus adaptée à l’investissement immobilier.

Puis-je acheter un appartement sans crédit ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Sachez qu’il est possible d’acheter un appartement sans passer par l’emprunt. De façon générale, vous pouvez acheter un bien comptant, sans avoir recours à un crédit, dans les cas suivants :

  • Vous avez enregistré une rentrée d’argent importante (un héritage, par exemple) ;
  • Vous avez effectué un investissement qui vous a rapporté un montant important ;
  • Votre épargne est assez conséquente pour vous permettre l’achat d’un appartement.

Si l’achat comptant représente la méthode de paiement idéale pour de nombreux acheteurs, il est avant tout question de psychologie. En effet, cette méthode exempte les acheteurs des traditionnelles mensualités payées par les emprunteurs pendant une durée déterminée, tout en leur permettant d’être propriétaires de leur bien dès la signature du contrat de vente. L’achat cash constitue en cela une solution pour échapper au stress généré par les mensualités d’un crédit.

Le crédit immobilier pour financer votre bien

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire ? Vous pouvez opter pour un crédit immobilier pour financer votre projet.

Il est tout à fait possible d’effectuer une demande de crédit sans apport personnel. Cependant, les établissements financiers considèrent comme plus fiables les emprunteurs disposant d’un apport d’au moins 10 %. En effet, l’apport personnel témoigne de votre capacité à épargner (et donc à rembourser) sur le long terme et, selon son pourcentage, vous bénéficierez peut-être d’une baisse du taux d’intérêt de votre crédit immobilier.

Si le paiement des mensualités effraie parfois les acheteurs, sachez que le crédit immobilier vous permet d’élargir vos opportunités. Vous pourrez, par exemple, acheter un bien plus grand, ce que vous n’auriez peut-être pas pu vous permettre en ne comptant que sur votre épargne. En outre, cela vous permettra également de consacrer cette épargne à d’autres projets.

Pourquoi emprunter quand on dispose de liquidités ?

L’achat comptant peut être tentant : vous payez votre bien immobilier en une seule fois et vous en devenez immédiatement propriétaire. Cependant, même si vous disposez de liquidités, souscrire un crédit immobilier peut tout de même se révéler intéressant.

Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif financé par un crédit, vous disposerez immédiatement de votre bien pour le louer. Grâce à la perception des loyers, vous générerez ainsi des revenus qui vous permettront de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier.

Enfin, l’emprunt vous permet de préserver votre épargne. En effet, si vous investissez la totalité de l’argent épargné dans l’achat d’un bien immobilier, vous ne pourrez plus compter dessus en cas de coup dur ou de dépenses imprévues, et il vous sera impossible de financer vos autres projets. Le recours au crédit immobilier apparaît donc comme la solution préférable pour investir dans l’immobilier, tout en conservant son épargne.

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l’immobilier et de la finance pour vous renseigner au mieux sur l’emprunt immobilier et comparer les offres, afin de trouver le crédit le plus adapté à votre situation.

Le blog de l'immobilier parisien

Estimer mon bien